The Collaborative Partnership on Forests (CPF) is recognizing an extraordinary individual for improving our forests and the lives of people who depend on them! The winner of the 2019 Wangari Maathai Forest Champion Award will be announced during a ceremony at the 25th World Congress of the International Union of Forest Research Organizations (IUFRO) in Curitiba, Brazil, on 30 September.
Libreville, du Sous-groupe de travail sur les aires protégées et la faune sauvage en Afrique centrale (SGTAPFS), AEP s'est entretenu avec Monsieur Motohiro HASEGAWA, Conseiller principal pour la conservation de la biodiversité et des écosystèmes à la JICA (l’Agence Japonaise pour la Coopération Internationale) qui nous parle des actions de la JICA dans la sous région d'Afrique centrale.
Quelques jours après la tenue du FIPAC 3 à Impfondo, Afrique environnement plus s’est entretenu avec le ministre congolais de l’économie forestière et du développement durable, monsieur Henri Djombo, lors de la 11e réunion de la convention d’Abidjan qui s’est tenue à Cape Town en Afrique du Sud en mars dernier, où ce dernier en a profité pour nous livrer ses impressions non seulement sur la 3e édition du Forum International sur les Peuples Autochtones d’Afrique Centrale, mais aussi nous faire le bilan sur la convention d’Abidjan dont il vient de céder la présidence en exercice après 4 ans de mandat.
Nous sommes en train de faire notre consultation sous régionale et nous avons déjà eu à travailler avec 5 pays notamment le Cameroun, le Tchad, le Congo, la RDC, et présentement nous sommes à Libreville. L’objectif de cette tournée est d’écouter, d’échanger et de discuter sur des points importants avec l’ensemble de nos partenaires ; cela afin de matérialiser nos plans et de réviser notre feuille de route pour les deux prochaines années, obtenir le feed-back et faire le point pour poursuivre les actions avec les partenaires.
Mme N. R. Rakotoarisoa travaille au sein de la division des sciences écologiques et de la terre qui est aussi le secrétariat du programme sur l’homme et la biosphère qu’on appelle programme MAB (Man And Biosphère) et elle est responsable plus particulièrement du programme MAB et des réseaux de biosphère en Afrique.
Concernant la capacité des états à effectuer des investissements verts, Sylvestre Didier M. a pris le cas de son pays d’origine (république du Congo) ou face au problème de torche du gaz qui résultait de l’exploitation pétrolière, le gouvernement a décidé d’en faire usage pour produire l’électricité. D’autres investissements verts concernent aussi le développement de l’énergie solaire, des nouvelles initiatives pour permettre le contrôle ou la maitrise de l’utilisation des ressources naturelles. Des stratégies d’accompagnement de l’économie verte sont donc mises en place.
IL est l’un des activistes pionnier dans la lutte pour un environnement sain et responsable. Journaliste de formation, il a un parcours atypique. Eu égard de son comble noble, il se voit couronné en novembre 2012 par le Président français, François Hollande, comme envoyé spéciale de ce dernier pour la protection de la planète. Dans ces attributions, il a sillonné dans 4 pays de l’Afrique Centrale.
L’Afrique du Sud a accueilli dans la ville de Durban du 29 au 09 décembre 2011, la 17e session de la convention cadre des nations unies sur le changement climatique, ces échanges auront permis avec l’appui du FEM (Fonds pour l’Environnement Mondial) de tenir un side events sur le projet de la grande muraille verte identifié par l’ensemble des experts africains comme l’une des priorités majeures, dans la lutte contre la désertification et le changement climatique. Au sortir de ces échanges, Afrique Environnement Plus s’est rapproché du Professeur Abdoulaye DIA, Secrétaire Exécutif de l’agence panafricaine de la grande muraille verte, qui nous présente ici quelques grandes lignes de ce gigantesque projet de planting d’arbres qui devrait relier Dakar à Djibouti.