COMIFAC - la Commission des Forêts d'Afrique Centrale

La base légale de la COMIFAC fut posée en 1999 par la Déclaration de Yaoundé, faite à l'issue du Sommet des Chefs d'État du Caméroun, République du Congo, Gabon, Guinée Équatoriale, République Centrafricaine, Tchad. Cette déclaration reconnaît que la protection des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo fait partie intrégante du processus de développement et réaffirme l'engagement des signataires à travailler en collaboration pour promouvoir l'utilisation durable des écosystèmes forestiers du Bassin du Congo.

La Conférence des Ministres en charge des Forêts de l'Afrique Centrale (COMIFAC), érigée plus tard en "Commission des Forêts d'Afrique Centrale", fut mandatée de coordonner le suivi des activités relatives à la mise en oeuvre de la déclaration dans la région. Le Plan de Convergence de la COMIFAC, adopté par les Chefs d'État d'Afrique Centrale en 2005, définit les stratégies d'intervention régionales des états de la sous-région et des partenaires au développement.

 

Le Plan de convergence est la plate-forme qui définit les axes stratégiques et les actions prioritaires permettant de réaliser la vision commune sur la conservation et la gestion durable des forêts du Bassin du Congo, exprimée par les Chefs d’État lors de leur Sommet de Yaoundé en 1999. Élaboré par la Conférence des ministres en charge des forêts d’Afrique centrale, il est adopté en 2005, au cours du 2e sommet des chefs d’état et révisé et adopté dans sa deuxième version en juillet 2014.

 

Bien vouloir télécharger le plan de convergence révisé de la COMIFAC

 

Le Plan de Convergence révisé se décline en six (6) axes prioritaires d’interventions:

  • Axe 1 Harmonisation des politiques forestières et environnementales;
  • Axe 2 Gestion et valorisation durable des ressources forestières;
  • Axe 3 Conservation et utilisation durable de la diversité biologique;
  • Axe 4 Lutte contre les effets du changement climatique et la désertification;
  • Axe 5 Développement socio-économique et participation multi-acteurs;
  • Axe 6 Financements durables.


Le plan de convergence se décline également en trois (3) axes transversaux:

  • T1 Formation et renforcement des capacités;
  • T2 Recherche-développement
  • T3 Communication, sensibilisation, information et éducation.