22 Mai 2020 Journée internationale de la diversité biologique.

22 Mai 2020 Journée internationale de la diversité biologique. Le thème de la Journée internationale de la diversité biologique 2020 est "Nos solutions sont dans la nature". Le thème de la journée montre que la biodiversité reste la réponse à un certain nombre de défis du développement durable auxquels nous sommes tous confrontés. En savoir plus...

Actualités

Le Ministre Raymond Mbitikon de la République centrafricaine : Nouveau Co-Facilitateur de la République fédérale d'Allemagne du PFBC

C’est à Fafara ( Bimbo) en République centrafricaine que le nouveau Co-Facilitateur du PFBC voit le jour en 1951. Son cursus scolaire va être couronné par l’obtention entre autres d’un diplôme d’Ingénieur des Techniques Forestières et d’un Certificat des Techniques et Gestions des Projets de Développement.

En savoir plus...

Les partenaires de suivi du processus de N’Djamena et du Plan d’action de Douala au autour du Facilitateur de la République fédérale d’Allemagne, l’Honorable Dr Christian Ruck

Tous mobilisés au cours d’une conférence virtuelle, les partenaires du PFBC en rangs serrés et engagés font le point sur la mise en œuvre de la Déclaration de N’Djamena (janvier 2019) et du plan d’action de Douala (décembre 2019) sur la sécurité, la lutte anti-braconnage, l’encadrement de la transhumance et la circulation des groupes armés entre le Sahel et l’Afrique équatoriale…

En savoir plus...

Cameroun - Secteur bois: Jules Doret Ndongo, le ministre des Forêts et de la Faune, reçoit les doléances des entreprises forestières - Cameroon-info

Le ministre des Forêts et de la Faune (MINFOF), Jules Doret Ndongo, a reçu les doléances des entreprises forestières le 27 mai 2020 à Yaoundé, par l’intermédiaire de Giogio Giorgetti, le président du Groupement de la filière bois du Cameroun (GFBC).

En savoir plus...

Bas-Uele/ Urgent: encore une nouvelle incursion de la coalition Mbororo-LRA à Dignoli – orientalinfo

Une psychose règne depuis l’après-midi de ce vendredi 22 mai 2020 au centre de négoce de Bili et dans les villages environnants en territoire de Bondo dans la province du Bas-Uele.

En savoir plus...

55 personnes kidnappées par des présumés LRA à Bondo - Bas-Uele – Radio Okapi

Cinquante cinq personnes ont été kidnappées par les présumés éléments de la LRA lors d'une double incursion le 18 et le 19 mai, dans les localités de Bili et de Baye, en territoire de Bondo (Bas-Uele).

En savoir plus...

Marche des jeunes contre l’insécurité à Bili - Bas-Uele – Radio Okapi

Des jeunes gens ont organisé une marche samedi 23 mai matin pour dénoncer l’insécurité devenue récurrente dans la contrée de Bili située à plus ou moins 200 km du chef-lieu du territoire de Bondo dans la province du Bas-Uele.

En savoir plus...

Nouabalé-Ndoki National Park/ Bulletin mensuel | Avril 2020

"A l'heure où de nombreux pays entament leur déconfinement progressif et où pointe à l'horizon une lueur d'espoir pour nous tous de retourner à une vie normale, je souhaitais vous annoncer une bonne nouvelle qui nous emplit aussi d'espoir pour l'avenir du Parc National de Nouabalé-Ndoki."

En savoir plus...

Démarrage du Projet d’Appui au Développement de la Formation Continue dans la Filière Forêt-Bois en Afrique Centrale (ADEFAC) - ATIBT

La finalité du projet est de contribuer à la gestion durable des forêts du bassin du Congo, via le développement d’une offre de formation continue pour la filière forêt-bois (amont et aval) dans les pays d’Afrique centrale.

En savoir plus...

Bourse d'emploi

AMI FAO-Consultant international en renforcement des capacités institutionnelles et coordination des actions de financement climatique

Sous la supervision générale du Représentant de la FAO en RDC et de l’Assistant Chargé de programme et sous la supervision technique du Lead technical officer (LTO) du projet et en étroite collaboration avec l’Autorité Nationale Désignée (AND), le consultant international fournira un appui technique en renforcement des capacités institutionnelles et coordinations des actions des parties prenantes pour accompagner la RDC à finaliser une proposition qui satisfait les conditionnalités et exigences du FVC. Date de publication : 25 MAY 2020. Date limite de dépôt des candidatures : 08 JUNE 2020.

En savoir plus...

SOS African Wildlife Subventions à intervention rapide

Dans le cadre de notre initiative SOS African Wildlife, nous sollicitons des propositions de Subventions d’intervention rapide ciblant les espèces terrestres ou d'eau douce menacées en Afrique subsaharienne continentale et Madagascar. 

En savoir plus...

Formulaire de demande du programme de subvention Aspire

La période de candidature est maintenant ouverte. L’application Deadine est le 15 juillet 2020.  Toutes les candidatures sont traitées de manière égale quelle que soit la langue de soumission, veuillez donc soumettre dans la langue avec laquelle vous êtes le plus à l’aise.

En savoir plus...

Appel à candidature - consultance court-terme

L'Observatoire des forêts d'Afrique centrale (OFAC) à travers le Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) cherche un consultant pour la production d'une cartographie et d'une enquête sur les parties prenantes autour de l'OFAC qui permettra de mieux comprendre l’impact de l'observatoire sur ses publics cibles. Date limite pour postuler : 29 mai 2020.

En savoir plus...

COMIFAC - GIZ : Appel à manifestation d’intérêt en vue de l’élaboration de la planification opérationnelle du Plan de Convergence de la COMIFAC

La Prestation se déroulera en 45 jours durant une période de 4 mois. Les manifestations d’intérêt rédigées den langue française ou anglaise et devront être déposées sous format PDF à l’adresse électronique indiquée dans l’offre au plus tard le 28 mai 2020 à 09 : 00 heures locale…

En savoir plus...

Mentorat de jeunes francophones - APPEL A CANDIDATURES

Les présents termes de référence concernent l’activité de mentorat pour la première année, à savoir, le placement de deux (02) stagiaires dans les institutions pertinentes en respectant la parité homme-femme. La date limite de recevabilité des dossiers complets de candidature est fixée au 05 juin 2020.

En savoir plus...

Un appel à initiatives pour une revue scientifique dédiée à la recherche en Afrique – AFD

L’Agence française de développement (AFD) lance un appel à initiatives visant à sélectionner un projet de publication scientifique pluridisciplinaire sur l’Afrique. Le projet devra mettre en valeur et dynamiser la recherche africaine en faisant évoluer le modèle de la revue « Afrique contemporaine ». Date limite de réception des dossiers de candidature : 22 juillet 2020

En savoir plus...