ICRAF: Traning for measuring carbon stocks, Mbalmayo, Cameroon

 

Please consult the Terms of Reference here below (in French only):

 

Formation sur les mesures des stocks de carbone

 

Date : du 22-24/05/2012

Mbalmayo

 

 

Contexte


La REDD plus représente une opportunité pour les pays forestiers pour financer la gestion durable de leur terre grâce au revenue provenant de la réduction des émissions du a la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD). Ainsi dans la même lance,  REALU vise à augmenter considérablement l'efficacité de la REDD+ développant des méthodes et des outils supplémentaires qui incluent toutes les transitions dans la couverture terrestre qui affectent le stockage de carbone. Le Cameroun se trouve ainsi parmi les pays au sein duquel l’approche REALU est examinée.

 

La REDD+ va s’inscrire dans un contexte de gestion des ressources naturelle existante, ainsi il est important que les méthodologiques et les outils de gestion soient revus ou adaptés afin d’épouser le mécanisme REDD+ en cours. Ceci nécessite la compréhension du mécanisme REDD+ et des enjeux qui s’y découle et au-delà la REDD+ vers REALU /REDD++.

 

Plusieurs acteurs y participent ou bien, portent un intérêt particulier à la REDD plus. Ainsi il est primordiale que ceux-ci soit informé sur le processus. Plusieurs initiatives en renforcement de capacités développées jusqu'à ce jour vont en direction des administrations en particulier MINEP et MINFOF. Bien que ceux-ci soit au centre du processus REDD+ pour le montage, la mise en œuvre et le suivi, il est important que les autres parties prenantes qui les accompagnent soient bien informés du processus afin de bien participer au débat et apporter leur contributions.

 

Dans la cadre de la mise en œuvre de la REDD+, l’appropriation des technologies est très importante pour les pays du bassin du Congo. En effet, les coûts de la mise en œuvre et de  suive de mécanisme REDD plus s’avère très important notamment en ce qui concerne les MRV.  Ceci est démontré dans  les résultants portant sur l’évaluation des besoins en renforcement des capacités montrant un gap important dans ce domaine (ICRAF report).  Ainsi, il est primordiale que les pays s’approprie du mécanisme et de les tous technologies y relatives. Dans cette optique, l’une des composantes du projet régional REDD+ porte sur le Renforcement des capacités pour la mesure des stocks de carbone forestier, de même l’une des positions que soutient le Cameroun, pour tous les initiatives de projets REDD plus qui devront s’implémenté dans la sous-région, c’est le « Learning by doing » qui doit être prise en compte.

 

En effet, l’équipe ASB Cameroun mène des cherches sur les questions de REDD++ /REALU (Reducing Emission From All Land Uses). Ainsi il est important que les méthodologiques et les outils de gestion développer par les divers acteurs soient partagées.

 

L’appropriation de toutes ces méthodologies et les résultats par les cadres nationaux s’avèrent ainsi important pour la participation, le suivi et le succès du mécanisme. Dans cette optique, des actions de renforcement de capacité sont développés dans le cadre du projet REALU à travers la plate-forme ASB avec ICRAF, IITA, IRAD.

 

Les acteurs impliqués sont :


-          Des professeurs d’universités

-          les représentants des ONGs Nationaux

-          les institutions administratives

-          les ONGs Internationaux

 

Résultats attendus


-          Participants sont  informés des méthodologies ASB

-          Nombres d’acteurs impliques / formés par  Instituions

-           Rapport des participants (chaque participant devra fournir à la fin de la formation un rapport de deux pages portant sur les connaissances acquises, les remarques et les perspectives par rapport aux modules de formations)

-          Rapport de l’atelier de formation

 

Les formateurs potentiels (équipes ASB)


-          Valentina Robiglio

-          Martin Tchienkoua

-          Martin Yemefack

-          Mireille Feudjio

-          Nathalie Ewane

-          Ebene Clément

 

 

 

 

Go back

RSS-Feed

< October 2023 November 2023 December 2023 >
Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sunday
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
 
 
 

Upcoming Events

Currently there are no events.

This calendar is based on information provided by COMIFAC and the Franco-German support office is considered a complementary event schedule to the official calendar posted on COMIFAC's website. (http://www.comifac.org/events). It offers a broad overview of international and regional events that are directly linked to CBFP's objectives: major conferences and meetings, workshops and training sessions and other activities scheduled by CBFP Facilitation and its member organisations. 

Our choice is by no means exhaustive and depends largely on our partners' notice. Every partner organisation is thus welcome to contribute to a rich variety of posted events and to share its schedule with CBFP's Facilitation and the other members! We may also, upon request, forward your input to the COMIFAC webmaster.