Projet Pilote REDD au Cameroun (side event CCNUCC-SBSTA, Bonn)

 

Les problèmes de déforestation et dégradation des forêts sont devenus très importants dans la Convention Cadre de Nation Unis pour le Changement Climatique (CCNUCC). A la conférence des parties de la CCNUCC (COP11) à Montréal 2005, les pays en voie de développement ont demandé l’introduction de la réduction des émissions liées à la déforestation et à la dégradation (REDD) dans les pays en voie de développement comme mécanisme de l’après Kyoto. Depuis 2005, des pays ont pris l’initiative de développer des activités de démonstrations (projets pilotes) et de travailler sur les problèmes méthodologiques, le transfert de technologie et le renforcement des capacités, qui sont nécessaires pour mettre en œuvre le processus REDD.


Le Cameroun est engagé dans le processus REDD depuis le début et dans les négociations dans les réunions de COP. Dans ce contexte un soutien national et de la COMIFAC a été reçu pour le lancement d’un projet pilot REDD au Cameroun en 2007. Le but du projet est de développer de nouvelles approches méthodologiques pour la formulation des politiques REDD en faisant des projections scientifiques valables pour le potentiel crédit/débit du carbone résultant du déboisement et de la dégradation des forêts au niveau national. Le projet combine l’application des technologies d’observation de la terre avec la formulation des politiques. Cette approche va établir une base de projection des émissions liées au déboisement, associée aux projections régionales sur la dégradation, intégrée dans une approche mur-à-mur. Le projet encourage une coopération sud-sud en mettant en pratique des expériences acquises dans le suivi du déboisement et la comptabilisation des stocks de carbone en Bolivie, dans le Basin du Congo.

Dès le début, un soutien financier a été reçu de l’Agence Spatiale Européenne et pour l’extension des activités, de la Banque Allemande de Développement (KfW) et la GTZ-COMIFAC, avec l’appui technique d’un groupe d’entreprises mené par la GAF-AG (Allemagne).

Un évènement parallèle est prévu le 4 Juin 2009 pendant la réunion CCNUCC-SBSTA à Bonn pour souligner les activités du projet.  Veillez contacter René Siwe (rene.siwe@gaf.de) pour plus des détailles.

Télécharger l'affiche du side event (en anglais)

Retour

Fils RSS

< Juillet 2024 Août 2024  
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 

Évènements à venir

Il n'y a pas d'événements.

L'agenda proposé sur les pages suivantes est basé sur des informations fournies par la COMIFAC et le bureau d'appui franco-allemand. Il nous sert en complément de l'agenda officiel (http://www.comifac.org/events).


Notre sélection rappelle des évènements internationaux et régionaux liés directement aux objectives du PFBC, des conférences ainsi que des réunions, ateliers de travails et encore des activités prévues par la Facilitation ou des membres PFBC. Le choix n'est pas exhaustive et dépend en large partie des contribution des partenaires. Ne soyez pas timide, venez partager votre programmation avec la facilitation et les autres membres! Nous vous proposons également de transmettre vos informations à la COMIFAC.