SE COMIFAC-CEFDHAC/REPALEAC : Atelier sous-régional de finalisation des textes statutaires et plan d'action stratégique du REPALEAC, Douala, Cameroun

 

ATELIER SOUS-REGIONAL DE FINALISATION DES TEXTES STATUTAIRES ET DU PLAN D’ACTION STRATEGIQUE/FEUILLE DE ROUTE DU RESEAU DES POPULATIONS AUTOCHTONES ET LOCALES POUR LA GESTION DURABLE DES ECOSYSTEMES FORESTIERS D’AFRIQUE CENTRALE (REPALEAC)

 

 TERMES DE REFERENCE

 

 

I.  Contexte et justification

 

Le Réseau des populations autochtones et locales pour la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale (REPALEAC), est l’un des réseaux thématiques de la CEFDHAC, engagé dans la gestion durable des ressources naturelles dans le bassin du Congo. Le REPALEAC a été officiellement lancé en mars 2003 à Kigali lors de l’atelier sous-régional sur l’implication des populations autochtones et locales dans la gestion durable des écosystèmes forestiers d’Afrique Centrale. En vue de structurer son organisation et son fonctionnement, le REPALEAC a tenu avec l’appui de la facilitation de l’UICN, deux assemblées générales en 2006 et 2008 à Kinshasa. Particulièrement lors de l’assemblée générale de 2008, les statuts Réseau ont été discutés, la Coordination Sous-Régionale mis en place et le plan d’action stratégique validé.  

 

Par ailleurs, sous l’impulsion du gouvernement congolais et avec l’appui de nombreux partenaires, deux Forums Internationaux des Peuples Autochtones d’Afrique Centrale (FIPAC) se sont tenus à Impfondo (Congo) en 2008 et 2011. Ces assises ont permis entre autre de mettre en exergue l’importance des peuples autochtones dans la gestion durable des écosystèmes forestiers. Aussi, les rencontres du Caucus autochtone se sont-elles tenues en marge de la deuxième édition du FIPAC et au cours de celles-ci, le plan d’action stratégique a été évalué.

 

 

Dans le cadre du bilan de la 1ère phase du projet d’appui à la Réforme de la CEFDHAC intitulé « Participation et Représentation pour une gestion durable des forêts du Bassin du Congo du REPALEAC au niveau sous-régional et national cas du Cameroun, et de la République Démocratique du Congo », mis en œuvre par WRI grâce à l’appui financier de la GIZ, tenu à Yaoundé du 25 au 26 mars 2011, des recommandations ont été faites et des nouvelles thématiques identifiées pour la deuxième phase afin de permettre une meilleure implication des populations autochtones et locales dans la gestion durable des forêts.

 

A cet effet, un atelier de recadrage du plan d’action stratégique sous régional a été organisé à Douala du 13 au 15 juillet 2011. A l’issue de cet atelier, le plan d’action stratégique et une feuille de route ont été discutés. Aussi, des élections pour la mise en place d’une nouvelle équipe dirigeante de la coordination régionale du REPALEAC ont-elles été organisées. Suite à ces élections, des dissensions sont apparues entre les membres du Réseau sur la légalité de telles élections et la légitimité des nouveaux membres de la Coordination régionale. Ces dissensions ont engendré des malentendus au sein du REPALEAC qui paralysent depuis plusieurs mois le fonctionnement du Réseau.

 

En vue de ramener la sérénité au sein du réseau, le Secrétaire Exécutif de la Commission des Forêts d’Afrique Centrale (COMIFAC) a été saisi par les parties concernées. C’est suite à cet appel que le Secrétariat Exécutif de la COMIFAC a programmé l’organisation d’une réunion de relecture et de finalisation des statuts du REPALEAC et de son plan d’action stratégique. En effet, il a été constaté qu’en dépit de la tenue de l’assemblée générale de 2008, le cadre statutaire du Réseau n’a jamais été finalisé et se présente encore sous la forme d’un projet datant de février 2004. Il apparaît ainsi urgent de revisiter ce texte par les parties prenantes et l’adapter.

 

II.                  Objectifs

 

Objectif global

 

Le principal objectif de la réunion est d’actualiser et de finaliser les textes du REPALEAC pour renforcer sa crédibilité et garantir une meilleure visibilité de ses interventions et de la participation des autochtones à la gestion durable des ressources naturelles en Afrique Centrale.

Objectifs spécifiques

 

  • Réviser et finaliser le projet  des statuts et le règlement intérieur du REPALEAC ;
  • Finaliser le plan d’action stratégique du REPALEAC ;
  • Finaliser la feuille de route du REPALEAC ;
  • Mettre en place un bureau intérimaire du REPALEAC.

 

III.                Résultats attendus

 

  • Les statuts (version ébauche) et le règlement intérieur du REPALEAC revu et  disponible ;
  • Un plan d’action stratégique élaboré et finalisé ;
  • Une  feuille de route du Réseau élaborée et finalisée ;

 

IV.                Participants

 

Les participants à la réunion sont les Points Focaux nationaux ou les Coordonnateurs nationaux du Réseau des pays membres de la COMIFAC et  les personnes ressources. 

 

 

V.                  Lieu et date

 L’atelier se tiendra à Douala du 22 au 23 mars 2012.

Retour

Fils RSS

< Janvier 2024 Février 2024 Mars 2024 >
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
 
 
 

Évènements à venir

Il n'y a pas d'événements.

L'agenda proposé sur les pages suivantes est basé sur des informations fournies par la COMIFAC et le bureau d'appui franco-allemand. Il nous sert en complément de l'agenda officiel (http://www.comifac.org/events).


Notre sélection rappelle des évènements internationaux et régionaux liés directement aux objectives du PFBC, des conférences ainsi que des réunions, ateliers de travails et encore des activités prévues par la Facilitation ou des membres PFBC. Le choix n'est pas exhaustive et dépend en large partie des contribution des partenaires. Ne soyez pas timide, venez partager votre programmation avec la facilitation et les autres membres! Nous vous proposons également de transmettre vos informations à la COMIFAC.