COMIFAC: Atelier de préparation du Projet Régional REDD (financement GEF), Yaoundé, Cameroun

Contexte En mars 2008, au cours d’une réunion régionale du GEF, les six pays largement forestés du Bassin du Congo, i.e. Cameroun, Gabon. Guinée Eq., République Centrafricaine, République Démocratique du Congo et République du Congo, ont décidé de regrouper une partie de leurs allocations GEF afin de développer un projet régional d’appui au renforcement des capacités

 

L’objectif de ce projet est d’aider les pays du Bassin du Congo à se préparer aux futurs mécanismes REDD qui devrait voir le jour dans le cadre du régime climat qui fera suite au Protocole de Kyoto au-delà de 2012. Ce projet a pour ambition de développer des activités au niveau régional à même d’appuyer au mieux les pays à dans le processus de préparation au REDD (REDD Readiness). Il ne vient pas en duplication des actions menées au niveau de chaque pays mais cherche, au contraire, à appuyer les actions régionales susceptibles de les aider au mieux dans le processus REDD, via notamment des économies d’échelle.

 

Ce projet, actuellement en cours de préparation, comprend les composantes suivantes.
• Composante 1: Améliorer la connaissance sur REDD au niveau local, national et régional
• Composante 2: Renforcer les capacités pour mesurer et suivre les stocks de carbone dans les forêts du Bassin du Congo

• Composante 3: Appuyer la prise en compte de la REDD dans les projets pilotes


L’exécution de ces trois composantes sera soutenue par une quatrième Composante dédiée à la gestion du projet.

Une mission de préparation est prévue du 21 juin au 3 juillet 2010. Au cours de cette mission sera organisée un atelier (env. 2 jours) auquel sont conviés les représentants des Administrations des 6 pays bénéficiant du projet, les institutions régionales concernées (CEEAC, CEFDHAC, OFAC, …), des partenaires techniques et financiers impliqués dans la sous-région, des organisations de la société civile.

 

Objectif de l’atelier

 

 

L’objectif principal de l’atelier est de présenter le projet régional REDD à l’ensemble des parties prenantes et de recueillir leurs idées/recommandations pour la suite du processus de préparation de ce projet. Il est en particulier attend que des discussions permettent de :


• Clarifier l’articulation des actions proposées par rapport à l’ensemble des activités programmées par les six pays dans leur processus de préparation REDD, notamment avec l’appui des partenaires techniques et financiers (en particulier, FCPF, UN-REDD, CBFF, …). Assurer une synergie avec les initiatives régionales, notamment la création d’une Coordination Régionale REDD+ au sein de la COMIFAC (annonce faite à Brazzaville en mars dernier)
• Identifier des activités concrètes pour la phase d’exécution du projet et orienter au mieux les études préparatoires afin qu’elles apportent les éléments requis pour la finalisation de la préparation du projet;
• Discuter des arrangements institutionnels pour ce projet et identifier des possibles partenariats pour la phase d’exécution.
• S’assurer que les études préparatoires permettront d’apporter les éléments requis pour al finalisation du document de programme

 

Résultats attendus

 


Il est attendu de l’atelier qu’il:

• permette à l’ensemble des parties prenantes de se familiariser avec ce projet régional REDD,  (ii) appuie une approche participative pour la formulation du projet, (iii) aide à la définition des contours des activités qui seront mises en œuvre par le projet, ainsi que les partenariats et co-financement potentiels, et (iv) contribue à renforcer la coordination des activités REDD dans le Bassin du Congo.

A l’issue de la mission, un Aide-Mémoire sera préparé par l’équipe de la Banque mondiale et distribué à l’ensemble des parties prenantes impliquées. Cet Aide-mémoire consignera:
• Les activités qui auront été retenues pour chacune des composantes de ce projet, sur la base des discussions qui se seront tenues au cours de l’atelier et des rencontres bilatérales qui feront à la suite de l’atelier. Les articulations avec les interventions complémentaires seront également présentées.
• Les propositions de montage institutionnel et de partenariat (dans une version préliminaire)
• Le plan d’actions permettant la finalisation de la préparation du projet d’ici la fin du premier semestre 2011.

 

Agenda (version provisoire)

 

 

Il est prévu que la mission dure environ deux semaines à partir du 21 juin. L’atelier de concertation se tiendra sur environ 2 jours et demi en début de mission (du 22 au 24 juin). Ci-dessous un agenda provisoire (un agenda détaillé sera transmis ultérieurement): 


Téléchargez l'agenda(pdf)

Retour

Fils RSS

< Avril 2020 Mai 2020 Juin 2020 >
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
 
 
 
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Évènements à venir

Il n'y a pas d'événements.

L'agenda proposé sur les pages suivantes est basé sur des informations fournies par la COMIFAC et le bureau d'appui franco-allemand. Il nous sert en complément de l'agenda officiel (http://www.comifac.org/events).


Notre sélection rappelle des évènements internationaux et régionaux liés directement aux objectives du PFBC, des conférences ainsi que des réunions, ateliers de travails et encore des activités prévues par la Facilitation ou des membres PFBC. Le choix n'est pas exhaustive et dépend en large partie des contribution des partenaires. Ne soyez pas timide, venez partager votre programmation avec la facilitation et les autres membres! Nous vous proposons également de transmettre vos informations à la COMIFAC.