Programme ONU-REDD: Atelier sur les outils de planification spatiale pour le renforcement des bénéfices multiples de la REDD+

Du 17 au 21 Juin 2013 un atelier de formation technique réunira des participants du Ministère de l'Environnement, Conservation Tourisme (Direction des inventaires forestiers et la Direction du Développement Durable), de l'Observatoire Satellitaire des forêts d'Afrique Centrale (OSFAC) et l’École régionale post-universitaire d'aménagement et de gestion intégrés des forêts tropicales (ERAIFT). Les objectifs de cet atelier sont de démontrer de quelles façons l’établissement de priorités politiques en faveur des bénéfices multiples de la REDD+ peut être utilisé pour identifier les zones prioritaires potentielles pour les actions REDD+, et de former les participants à réaliser eux-mêmes cette analyse.

 

 

La RDC est l'un des pays partenaires de l'ONU-REDD les plus avancés en termes de préparation, comme en témoigne le lancement de sa stratégie-cadre à Doha en Décembre 2012. Le Programme ONU-REDD assiste la République démocratique du Congo dans la réduction des risques sociaux et environnementaux de la REDD+ et le renforcement des "bénéfices multiples" environnementaux et sociaux de la REDD+. La localisation des actions REDD+ et la manière dont celles-ci sont mises en oeuvre sont des aspects déterminants pour que la REDD+ vienne effectivement renforcer ces bénéfices multiples. Une aide à la décision initiale pour la localisation des actions REDD + a été fournie par le rapport du Programme ONU-REDD «Cartographie des bénéfices potentiels liés à la biodiversité dans le cadre de la REDD+ - République démocratique du Congo», fruit d’une collaboration entre le MECNT-DIAF, l’OSFAC et le PNUE-WCMC. Ce rapport a été finalisé en 2012 et est disponible en ligne en FRANÇAIS (www.unredd.net/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=8050&Itemid=53 )  et en ANGLAIS (www.unredd.net/index.php?option=com_docman&task=doc_download&gid=7920&Itemid=53).

 

 

Afin d’aller plus loin dans son soutien à la décision politique pour la REDD+, le Programme ONU-REDD teste l'utilisation d’outils d'aménagement du territoire, notamment à l’aide d’un outil informatique de planification de la conservation (Marxan). Un atelier de renforcement des capacités sur l'utilisation de ces outils de planification spatiale aura lieu en Juin en RDC. Le but de cet atelier est de développer la capacité de la RDC à utiliser ces outils pour localiser les zones prioritaires pour ses actions REDD+, comme nouvelle étape dans le raffinement de sa stratégie nationale REDD+.

 

Bien vouloir télécharger les Termes de référence de l’atelier sur les outils de planification spatiale pour le renforcement des bénéfices multiples de la REDD+

 

 

Retour

Fils RSS

< Décembre 2023 Janvier 2024 Février 2024 >
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Évènements à venir

Il n'y a pas d'événements.

L'agenda proposé sur les pages suivantes est basé sur des informations fournies par la COMIFAC et le bureau d'appui franco-allemand. Il nous sert en complément de l'agenda officiel (http://www.comifac.org/events).


Notre sélection rappelle des évènements internationaux et régionaux liés directement aux objectives du PFBC, des conférences ainsi que des réunions, ateliers de travails et encore des activités prévues par la Facilitation ou des membres PFBC. Le choix n'est pas exhaustive et dépend en large partie des contribution des partenaires. Ne soyez pas timide, venez partager votre programmation avec la facilitation et les autres membres! Nous vous proposons également de transmettre vos informations à la COMIFAC.